Prête-moi ta main

Réalisé par Eric Lartigau. France - 1h30 - avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont.
Prête-moi ta main
La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà...
Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu'à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l'abandonner le jour du mariage. Après ça, plus personne n'osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu'une solution : la louer !
Et justement, Emma, la sœur de son meilleur ami et collègue, vient d'arriver à Paris et cherche du travail. Ça y est, le plan est en route. Au bout, la liberté pour Luis. Les plans, c'est bien sur le papier. Mais dans la vie, ça peut s'emballer...

Construit autour des comédiens principaux, mais aussi surtout autour d'Alain Chabat. Ce film réussi à être aussi drôle que touchant.
Charlotte Gainsbourg est également très bien dans ce registre comique pas si habituel chez elle.
Le film est servi par les dialogues également qui rappellent l'ambiance "Nulls" des années Canal.
Le réalisateur, Eric Lartigau, avait réalisé deux films avec Kad & Olivier Barroux : Mais qui a tué Pamela Rose ? et Un ticket pour l'espace, beaucoup plus délirants qu'ici où on reste dans des situations plus crédibles. C'est peut-être pour ça que ce film gagne un côté plus "émouvant".
|